décembre 2018: Lancement de la mise en œuvre du projet CRATES en Somalie

(Mogadiscio) — Nous sommes fiers d’annoncer le lancement de la mise en œuvre de CRATES (Customs Reform and Trade Enhancement Somalia), un projet collectif inscrit sous les auspices du ministère des Finances de la Somalie et financé par le ministère du Développement international du Royaume-Uni (DFID), l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et l’Union européenne. Le projet, qui s’étendra de 2018 à 2022, permettra de moderniser la fonction douanière en Somalie.

CowaterSogema International a obtenu le mandat de mettre en œuvre ce projet, dont le budget total s’élèvera à 10,2 millions de livres sterling.

« L’élargissement de l’assiette fiscale et le renforcement des administrations fiscales et douanières sont des mesures vitales pour accroître les revenus de la Somalie, » a déclaré la Dre Samantha Torrance, directrice de projet et vice-présidente exécutive de CowaterSogema. « Les réformes douanières faciliteront les affaires et le commerce international, ce qui favorisera ces deux activités tout en augmentant l’apport de revenus essentiels pour la Somalie. De plus, des administrations douanières modernes jouent un rôle important dans l’amélioration de la sécurité des citoyens, tant du point de vue des consommateurs que de la sûreté. »

La mise en œuvre du projet CRATES est déjà en cours, grâce à une équipe d’experts locaux et internationaux, mobilisée sur le terrain à Mogadiscio, qui travaille avec des douaniers du ministère des Finances. Une « formation des formateurs » a déjà été offerte aux douaniers, tandis que l’on considère des réformes législatives et que l’on évalue les procédures et les processus douaniers du port de Mogadiscio.

« CRATES est un projet destiné à l’ensemble de la Somalie, » souligne la Dre Torrance. « Au cours des quatre prochaines années, nous travaillerons avec les États membres fédéraux pour faire en sorte que toutes les fonctions douanières de l’ensemble de la Somalie puissent bénéficier des connaissances et des réformes que le projet CRATES soutiendra et dirigera au niveau fédéral. »

Nous vous invitons à suivre l’avancement du projet CRATES sur les médias sociaux en cliquant sur les liens suivants :

Pour obtenir des renseignements, veuillez communiquer avec jessica.vanonselen@crates.so

December 2018: CowaterSogema kicks off implementation of the CRATES project

(Mogadishu) – Implementation of the Customs Reform and Trade Enhancement Somalia (CRATES) project has commenced, a joint initiative under the auspices of the Ministry of Finance Somalia and funded by the United Kingdom’s Department for International Development (DFID), USAID and the European Union. The project,which runs from 2018 to 2022, will deliver a modern Customs function to Somalia.

CowaterSogema International has been successfully appointed to implement the project, which has a budget of £10.2m over the life of the project.

“Broadening the tax base and strengthening the tax and Customs administrations are vital steps towards raising more revenue for Somalia,” says Project Director and CowaterSogema Executive Vice President Dr Samantha Torrance. “The reforms within Customs will have a positive impact on the ease of doing businesses and conducting international trade, which will encourage both activities and at the same time, increase critical revenue flows for Somalia; not to mention modern Customs administrations play an important role in improving the safety of citizens, whether from a consumer perspective, or related to security concerns.”

Implementation of the CRATES project is already rapidly underway, with a team of local and international experts mobilised on the ground in Mogadishu and working in partnership with Customs officials from the Ministry of Finance. A “Training of Trainers” course has already been delivered for Customs officials, legislative reforms are being reviewed, and Customs processes and procedures at the Port of Mogadishu  are being evaluated.

“CRATES is very much a project for the whole of Somalia,” Dr Torrance  emphasises, “Over the next four years, we will partner with the Federal Member States to ensure that all Customs functions throughout Somalia can benefit from the learning and reform CRATES will be supporting and piloting at the Federal-level.”

You are invited to follow the CRATES project’s progress on social media at the following links:

For any queries please email jessica.vanonselen@crates.so